*Ce simulateur est dédié à l’évaluation de la retraite de base des fonctionnaires civils ayant atteint l’âge statutaire.
Les champs sont obligatoires. Remplissez-les afin d'avoir une estimation
Si vous n'avez enregistré aucune interruption dans votre carrière, si vos cotisations ont été régulièrement versées, la situation à votre départ à la retraite se présente comme suit :
Après années de services vous toucherez
FCFA par an,
soit FCFA par mois durant votre retraite.
Ce résultat est une estimation à titre indicatif. Il ne peut faire l'objet d'une réclamation. Lorsque votre retraite sera effective, votre pension réelle sera calculée et liquidée par l'IPS-CGRAE.
Vous avez une question ?
Qu'est ce que la retraite de base ?
La retraite de base désigne la pension de retraite de premier niveau, système par répartition, contributif et obligatoire. Elle est perçue par tout fonctionnaire ou agent de l'Etat ayant exercé une activité professionnelle ou ayant été affilié à l'IPS-CGRAE.
Comment déterminer vos dates de début et de fin de carrière ?
La date de début de carrière est disponible sur votre certificat de première prise de service, mais également sur votre relevé Général de Service (RGS). La date de fin de carrière est quant à elle disponible sur votre Relevé Général de Service (RGS) et sur votre arrêté de radiation.
Qu'appelle-t-on indice de sortie ?
C'est la valeur qui correspond à l'échelon et au grade du fonctionnaire civil détenu durant au moins 6 mois avant sa cessation d'activité.
Vous trouverez cette information sur votre votre bulletin de solde ou votre Relevé Général des Services (RGS).
Quelle est l'utilité de la valeur du point d'indice ?
La valeur du point d’indice dans la fonction publique permet de calculer le traitement (salaire) brut des agents publics en multipliant cette valeur par leur indice correspondant à l’échelon de leur grade.
L'IPS-CGRAE, pour Vous, avec Vous, la Retraite, la Vie