3 choses à savoir sur La Complémentaire

retraite complémentaire par capitalisation, La Complémentaire, CGRAE


La Complémentaire est un nouveau régime de pension mis en place par la CGRAE, dont l’objectif est de garantir une future retraite plus confortable et sereine aux fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire. Si les contours ne sont pas encore clairs pour vous, nous vous en disons plus dans cet article. Voici 3 choses à savoir pour mieux comprendre ce nouveau régime.

1. Une offre créée pour combler le déficit de revenu

La retraite est un moment idéal pour réaliser ses plus beaux rêves ou relever de nouveaux défis. Cela dit, après l’arrêt de l’activité professionnelle et la baisse de revenus, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

Face aux incertitudes liées à la vie et aux charges qui peuvent augmenter, le passage à cette nouvelle étape de la vie peut devenir un moment de stress et d’angoisse pour de nombreux fonctionnaires et agents de l’Etat.

C’est justement la prise en compte de ces préoccupations qui justifie le coup de souffle donné au régime de base actuel, avec la création d'un régime de retraite complémentaire par capitalisation dédié aux fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire dénommé «La Complémentaire».

Ce dernier vient en complément du régime actuel de retraite de base, ce qui offre désormais accès à un niveau de vie plus confortable à la retraite en fonction de l’effort d'épargne engagé.

2. Un système d’épargne autonome

Avec son système dit par capitalisation, La Complémentaire vous offre la possibilité de devenir acteur de votre retraite.

Les fonctionnaires ou agents de l’Etat en activité épargnent individuellement en vue de préparer leur propre retraite, à la différence de la retraite de base, par répartition, pour laquelle ce sont les cotisations versées par les actifs qui servent à payer les pensions des retraités. 

Grâce au principe de la capitalisation, l’ensemble des vos épargnes individuelles serviront donc à financer votre propre pension.

3. Des options de cotisation accessibles

La Complémentaire est composée d’une cotisation obligatoire et deux types de cotisations optionnelles, en vue de bonifier votre épargne, résumées ainsi :  

Cotisation obligatoire

Versements périodiques

Versements libres

Prélèvement de 5% de votre salaire de base directement à la source

Prélèvement ou Versement périodique d’un montant minimum de 5 000 FCFA

Versement périodique d’un montant minimum de 25 000 FCFA selon votre convenance

Grâce à ce système de cotisation, vous pourrez envisager un taux de remplacement de l’ordre de 90% de votre salaire en activité, voire plus, en fonction de vos efforts contributifs.

Pouvez-vous en bénéficier ?

La Complémentaire s'adresse aux fonctionnaires et agents de l’Etat en activité à la date d’entrée en vigueur du décret de création du régime. Quelle que soit votre profession, vous avez la possibilité d’adhérer et de choisir votre type de cotisation.

Afin de vous permettre de mieux connaître tous les contours de ce nouveau régime, nous avons conçu un ebook disponible gratuitement en téléchargement sur ce lien, abordant toutes les prestations services, les avantages et les conditions à remplir et modalités en vue d’une adhésion. 

Bonne lecture. 

 

L'IPS-CGRAE, pour Vous, avec Vous, la Retraite, la Vie.

Similar posts

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à connaître les nouvelles informations sur la retraite en Côte d'Ivoire